À la Une

Un ciné-club clé en main !

ECA actualités, décembre 2018-janvier 2019

ECA actualités recommande Éduquer par le cinéma !

"Formée à l'analyse filmique, cette ensignante a introduit le cinéma dans ses classes en participant à l'opération « Collège et cinéma ». Puis en proposant à ses élèves d'étudier en parallèle une œuvre littéraire et un film (Le Horla de Maupassant et Un homme d'exception de Ron Howard, par exemple, dont les deux héros souffrent d'hallucinations).

Mais c'est en animant le ciné-club d'une paroisse parisienne, à raison d'une séance tous les quinze jours pour des 4es/3es puis pour des lycéens, qu'elle a acquis un vrai savoir faire. « Pendant dix ans, j'ai rédigé des fiches très fouillées, explique-t-elle, jusqu'à ce que le prêtre qui intervienait avec moi, m'incite à en faire un livre. »

Dix questions pour analyser un film

Les films y sont présents par ordre chronologique à l'intérieur de grands thèmes : « Enfance, adolescence, relation au père », « Construction personnelle, relation à soi-même, relation à Dieu », etc. Pour chaque œuvre, on retrouve le même rubriquage qui permet : d'introduire le film, de poser dix questions (avec les éléments de réponses), d'analyser une ou deux scènes-clés, et enfin, de comprendre le film « avec les yeux de la foi ». La nuit du chassseur, le chef d'œuvre de Charles Laughton, qui ouvre ce livre, s'y prête tout particulièrement : il oppose le diabolique pasteur Harry Powelle, persécuteur de deux enfants, à Rachel Cooper, une veille dame généreuse et courageuse. Au préalable, une « petite méthode d'animation » est proposée. Parmi les conseils délivrés : ne pas révéler le titre du film, l'introduire sans rien déflorer et après la projection, faire réfléchir son groupe à parir des questions préparées...

Dans la préface, Xavier Darcos, ancien ministre de l'Éducation nationale, souligne que le cinéma est présenté dans cet ouvrage sous ses trois facettes « Une technique au service d'une message ; mais d'un message qui mérite d'être décrypté, voire déjoué ; dans une forme superbe qui doit stimuler le goût, la raison et le cœur. ». Il offre selon lui, un « renfort pédagogique quasi clé en main » pour passer « de la toile aux étoiles »

S.Horguelin"

Revue de presse

Zélie n°12, septembre 2016
Zélie vous recommande le discours d'Ozanam, "Des devoirs littéraires des chrétiens" !
Contrepoints, 3 juillet 2016
"Sous prétexte de libération des femmes, le féminisme a nié la féminité."
Le Figaro Magazine, 13-14 mai 2016
"Adieu Simone !", "Une femme contre le féminisme"
 
L'Homme Nouveau, 29 juin 2016
Éloge appuyé du livre "Épouse-la et meurs pour elle" !
Zélie, mai 2016
Belle recension de l'essai "Adieu Simone !" dans Zélie
"Ce soir (ou jamais !)", France 2,11 mars 2016
L'une des co-auteurs de "Nos limites" s'exprime sur les progrès de l'intelligence artificielle.
 
La Vie, 8 février 2016
La Vie fait entendre son point de vue sur les deux best-sellers de Costanza Miriano !
Association Lire-écrire, 10 février 2016
"La progression, purement logique, parait aujourd'hui originale."