Ces Nouveaux Manuels d’Histoire-Géographie développent une approche équilibrée et complète des programmes actualisés de la 5e à la 3è (rentrée 2019) dans le respect d’une progression cohérente et exigeante, avec une iconographie d’une richesse exceptionnelle. Rédigés par une vingtaine de professeurs agrégés et d’universitaires reconnus, ils s’adressent également à une large cible familiale.
Ces manuels se proposent d’apprendre aux enfants à s’émerveiller de notre histoire et de la géographie du monde. Ils se veulent aussi une référence en matière d’intégration numérique puisque chaque chapitre est enrichi de contenus multimédias, de documents pédagogiques et d’exercices accessibles en ligne.
« Un exploit qui n’oublie aucun épisode ni personnage essentiel - mais ce qui les distingue le plus des autres manuels, c’est que les élèves peuvent comprendre même s’ils ont raté le cours. » (Figaro Magazine)
«L'intégrité intellectuelle des auteurs est exemplaire dans la mesure où les sujets les plus délicats, la Révolution française par exemple, sont traités avec probité et équité. La nouveauté tient moins à la nature des commentaires qu'aux époques relatées. Louis XIII et Richelieu, absents des autres manuels, occupent un des premiers rôles de ce récit national ; Jeanne d'Arc, d'habitude résumée en quelques lignes, est restituée dans son statut de mythe fondateur ; quant aux cathédrales, colosses de notre architecture abandonnés par l'Éducation nationale, elles se dressent de nouveau. » (Le Point)
« Le manuel idéal, où rien n’est sacrifié aux contingences de l’époque : beauté des images, présence de vraies cartes précises et claires, exhaustivité, exigence intellectuelle. » (Famille Chrétienne)