Le magazine Zélie a découvert la nouvelle collection "Écrits brefs" par le discours de Frédéric Ozanam, Des devoirs littéraires des chrétiens.
"La propagation de sa foi est le premier devoir du chrétien, appelé, comme disciple de Jésus, à annoncer le Royaume à tous les hommes. Ce devoir peut parfois passer par la littérature. Le chrétien qui est auteur doit se conformer à une règle de vie pour que son oeuvre porte du fruit. Cette règle fut énoncée par le bienheureux Frédéric Ozanam dans un discours donné au Cercle catholique en 1843 et réédité en un bref volume aux éditions du Centurion dans une nouvelle collection, "Écrits brefs".
La règle de vie de tout auteur chrétien s'appuie sur trois piliers. L'orthodoxie, tout d'abord ; le littérateur chrétien doit s'instruire, étudier comme une science véritable tous les points de sa foi, pour s'en nourrir. Les connaissances objectives qui éclairent la foi sont autant de progrès pour l'humanité. La qualité du stylé littéraire est le deuxième pilier ; elle est la preuve d'une passion pour le beau qui est une première preuve de sainteté. Enfin, dans la controverse, le chrétien doit toujours rechercher douceur, bienveillance et charité, pour convaincre. Ozanam le souligne : l'objectif du chrétien est de convertir, pas de blesser ou d'humilier. Voici les trois principes complémentaires de ce manifeste destiné à tout auteur chrétien, à lire et faire lire."