"Un manifeste destiné à tout auteur chrétien, à lire et faire lire."

"Un manifeste destiné à tout auteur chrétien, à lire et faire lire."

Zélie n°12, septembre 2016

Le magazine Zélie a découvert la nouvelle collection "Écrits brefs" par le discours de Frédéric OzanamDes devoirs littéraires des chrétiens

"La propagation de sa foi est le premier devoir du chrétien, appelé, comme disciple de Jésus, à annoncer le Royaume à tous les hommes. Ce devoir peut parfois passer par la littérature. Le chrétien qui est auteur doit se conformer à une règle de vie pour que son oeuvre porte du fruit. Cette règle fut énoncée par le bienheureux Frédéric Ozanam dans un discours donné au Cercle catholique en 1843 et réédité en un bref volume aux éditions du Centurion dans une nouvelle collection, "Écrits brefs".

La règle de vie de tout auteur chrétien s'appuie sur trois piliers. L'orthodoxie, tout d'abord ; le littérateur chrétien doit s'instruire, étudier comme une science véritable tous les points de sa foi, pour s'en nourrir. Les connaissances objectives qui éclairent la foi sont autant de progrès pour l'humanité. La qualité du stylé littéraire est le deuxième pilier ; elle est la preuve d'une passion pour le beau qui est une première preuve de sainteté. Enfin, dans la controverse, le chrétien doit toujours rechercher douceur, bienveillance et charité, pour convaincre. Ozanam le souligne : l'objectif du chrétien est de convertir, pas de blesser ou d'humilier. Voici les trois principes complémentaires de ce manifeste destiné à tout auteur chrétien, à lire et faire lire." 

 

Revue de presse

FC le 06.05.2019

 « C'est en pointant leurs doigts potelés sur les imagiers que les enfants apprennent à nommer les mille et une choses que contient le vaste monde. 

L'Homme Nouveau, 10 septembre 2016
"Le féminisme a connu ses heures de gloire mais Gabrielle Cluzel lui prédit une fin toute proche."
 
Contrepoints, 3 juillet 2016
"Sous prétexte de libération des femmes, le féminisme a nié la féminité."
Le Figaro Magazine, 13-14 mai 2016
"Adieu Simone !", "Une femme contre le féminisme"
L'Homme Nouveau, 29 juin 2016
Éloge appuyé du livre "Épouse-la et meurs pour elle" !
 
Zélie, mai 2016
Belle recension de l'essai "Adieu Simone !" dans Zélie
"Ce soir (ou jamais !)", France 2,11 mars 2016
L'une des co-auteurs de "Nos limites" s'exprime sur les progrès de l'intelligence artificielle.
La Vie, 8 février 2016
La Vie fait entendre son point de vue sur les deux best-sellers de Costanza Miriano !