"Habemus Papas !" dans La Nef : "une lecture savoureuse".

"Habemus Papas !" dans La Nef : "une lecture savoureuse".

La Nef, mars 2015

L'ouvrage Habemus Papas ! Lettre ouverte aux « papes de Rome », écrit par Antoine-Joseph Assaf, a fait l'objet d'une enthousiaste recension dans La Nef !

 

Français né au Liban dans une famille maronite, docteur d’État de la Sorbonne, amoureux de l’Église et de la culture européenne, Antoine Assaf adresse ici aux papes Benoît XVI et François une longue méditation où il évoque tous les sujets qui caractérisent notre monde moderne, s’appuyant pour cela sur la foi, l’histoire et la philosophie. Dieu tient une place importante dans ces pages érudites au style fluide. À l’aide de formules bien ciselées, l’auteur met en évidence la différence du regard que le christianisme et l’islam portent sur le Créateur, trinitaire d’un côté, solitaire de l’autre, ce qui a des conséquences fondamentales dans bien des domaines : la vérité, le salut, l’intelligence, la raison, l’amour, la justice, le pouvoir, le rapport entre le temporel et le religieux, la guerre et la paix, etc. Au passage, A. Assaf relève la similitude, quoique fondée sur des bases opposées, des postulats de Hegel et de Mahomet sur le refus de la transcendance du Logos, Jésus-Christ. Chrétien d’Orient lui-même, il rend hommage à l’action des papes pour soutenir la mission des Patriarches et des Églises au Levant afin qu’ils ne perdent pas leur âme confrontée à des défis redoutables, qui ne viennent pas que de l’extérieur. Déplorant le développement du relativisme chez les catholiques européens, l’auteur insiste par ailleurs sur l’urgence pour l’Europe de renouer avec le vrai Dieu si elle ne veut pas finir en désert d’ignorance et de paganisme. Une lecture savoureuse.
Annie Laurent

Revue de presse

FC le 06.05.2019

 « C'est en pointant leurs doigts potelés sur les imagiers que les enfants apprennent à nommer les mille et une choses que contient le vaste monde. 

L'Homme Nouveau, 10 septembre 2016
"Le féminisme a connu ses heures de gloire mais Gabrielle Cluzel lui prédit une fin toute proche."
 
Zélie n°12, septembre 2016
Zélie vous recommande le discours d'Ozanam, "Des devoirs littéraires des chrétiens" !
Contrepoints, 3 juillet 2016
"Sous prétexte de libération des femmes, le féminisme a nié la féminité."
Le Figaro Magazine, 13-14 mai 2016
"Adieu Simone !", "Une femme contre le féminisme"
 
L'Homme Nouveau, 29 juin 2016
Éloge appuyé du livre "Épouse-la et meurs pour elle" !
Zélie, mai 2016
Belle recension de l'essai "Adieu Simone !" dans Zélie
"Ce soir (ou jamais !)", France 2,11 mars 2016
L'une des co-auteurs de "Nos limites" s'exprime sur les progrès de l'intelligence artificielle.