Nous avons le plaisir de partager avec vous la recension de l'ouvrage Nos limites - pour une écologie intégrale parue dans le dernier numéro de Famille Chrétienne !
Et si nous retrouvions enfin le sens authentique de l'écologie, cette science de la maison ? Une écologie extirpée de son instrumentalisation politique ou de ss tendances tantôt trop humanistes, tantôt trop environnementalistes. C'est à cette synthèse qu'ont travaillé trois des fondateurs des Veilleurs - Gaultier Bès, Axel Rokvam et Marianne Durano.
Leur idée est à la fois modeste et ambitieuse, comme leur solution : si elle ne veut pas se désagréger, tant sur le plan des valeurs qu'au premier sens du terme, notre société doit retrouver la mesure de l'homme. Pour mettre fin au consumérisme effréné et à la quête du corps désincarné, le credo des auteurs se fonde sur deux principes : l'éloge de la limite - qui n'enferme pas, mais oriente - et la sobriété. Et si leur écologie se veut intégrale, c'est parce que l'heure est grave et qu'il est temps de faire un choix : "Notre responsabilité est totale ou superficielle", écrivent-ils, appuyant toujours leur propos sur de nombreux auteurs renommés. Bref, une marque de fabrique des Veilleurs.