Bruegel. De Babel à Bethleem dépasse les frontières grâce à la recension de Hans Vanacker dans la revue Septentrion, diffusée aux Pays-Bas et en Flandres !
Pieter Bruegel l’Ancien
Né à Dunkerque, l'auteur français Claude-Henri Rocquet a publié une quarantaine d'ouvrages : poèmes et récits, essais et biographies, théâtre. Il a manifesté plus d'une fois son intérêt pour la littérature du Nord. On lui doit notamment un ouvrage sur la vie et l'œuvre du mystique flamand Jan Van Ruusbrouc (XlVe siècle) et un autre consacré à Érasme.
Récemment est paru son ouvrage Bruegel. De Babel à Bethléem. Pour Claude-Henri Rocquet, la véritable vie du peintre, son autobiographie, c'est son œuvre. Elle représente le réel à la façon du rêve ou du mythe. L'œuvre révèle la vie intérieure de l'homme. Bruegel est chrétien : de Babel à Bethléem dit le sens spirituel du chemin qu'il a choisi. Comme le mentionne la quatrième de couverture, ce livre consacré à Bruegel est une réflexion et une méditation sur la peinture, la beauté, l'art et l'écriture.
C'est en écrivain que Claude-Henri Rocquet a composé ce portrait de Bruegel et cette évocation de son œuvre. Sa vision de l'œuvre de Bruegel s'avère parfois très originale et éclairante. On regrettera cependant que cet ouvrage de plus de sept cents pages ne présente qu'un nombre très restreint de clichés des peintures du maître.